Forum WiiGamers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 Jump Ultimate Stars

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
maxetx
Amateur
Amateur
maxetx


Nombre de messages : 53
Age : 35
Loisirs : Manga, Jeux Videos...

Jump Ultimate Stars Empty
MessageSujet: Jump Ultimate Stars   Jump Ultimate Stars EmptyMer 4 Avr - 15:31

Jump Ultimate Stars Boite_japonaise_jump_ultimate_stars


Il y a malheureusement de nombreux jeux qui ne sortiront jamais en Europe. Ceux-ci sont exclusivement édités par les japonais, pour les japonais, en japonais. Ils valent pourtant une attention particulière plus que méritée. Jump Ultimate Stars (JUS) fait parti de ces jeux. JUS est en fait la suite du premier opus (logique me direz-vous) : Jump Super Stars. Ce soft est en fait une "bible" des mangas parus sous l'insigne ULTRA célèbre Shonen Jump, magazine japonais comparable à leurs homologues "french" de diffusion de BD. C'est donc un jeu que (personnellement) j'ai attendu fébrilement après son achat en import sur play-asia. Décortiquons quelque peu cette merveille video ludique (quoi j'en fais trop ? Ba je suis fan moi ^^)...


Bon alors commençons par le commencement... L'inspiration de JUS (désolé pour l'abréviation, mais c'est long à écrire J-U-M-P_U-L-T-I-M-A-T-E_S-T-A-R-S...) est relativement évidente, c'est du Smash Bros tout craché... Mais ce n'est pas seulement une sorte de transposition du hit de Nintendo dans le monde merveilleux des mangas, JUS inove suffisamment pour attirer l'attention, comme par exemple le système de deck à créer avec différents komas (deck = jeu de carte pour les Card-RPG par exemple, et koma = vignette extrait d'une planche de manga). Magnifique transition pour débuter ce test (qui risque de dévier un peu sur le monde des mangas et sur les explications des systemes de jeu, mais j'adore tellement ça que je pourrais en faire des pages et des pages.... Ah l'inspiration...).

La base du jeu repose sur un systeme de création d'équipe via différentes vignettes. Tout d'abord, un deck est composé de 20 cases. On y appose des vignettes extraites des mangas correspondant aux persos jouables ou de soutiens. Un perso jouable nécessite 4 cases minimum et peut atteindre le nombre de 8 au maximum. Bien entendu, plus le koma (vignette) est gros, plus le perso est puissant. Leurs coups spéciaux sont aussi différents et plus ou moins efficaces suivant la version du koma mis sur le deck. Ensuite, pour compléter votre deck, il faut un "striker". Il s'agit d'un coup spécial effectué par un héro de votre choix (suivant la série dont est issu le koma en question). On le place de façon à ce qu'il ne gène pas pour la suite du remplissage du deck. Pour finir la structure de base du deck, il faut au moins un koma de une case dit de soutien. Ce dernier devra être placé le long d'un des persos de 4 cases ou plus, et une flêche sera à diriger vers celui-ci, lui offrant gracieusement des bonus de puissance, rapidité, vie et autre. Une fois cela fait, on peut très bien rajouter d'autres komas de soutien, persos jouables et strikers dans la limite de la place disponible. Le deck est terminé lorsque l'on assigne les touches L et R aux strikers ou pero jouables et que l'on désigne le leader de l'équipe. Ainsi un véritable intéret s'installe : Il faut combattre pour gagner plus de komas toujours plus puissants, pour créer une équipe de winners et ainsi vaincre tout le monde Online. Un concept extrèmement prenant, pour lequel on se surprend parfois à passer des heures pour changer sa team et trouver la bonne combinaison correspondant à son style de jeu. A noter que le fait de disposer sur le deck plusieurs personnages de la même série aillant des affinités (exemple : Sasuke et Naruto) produira un dialogue et vous fera profiter de bonus supplémentaires. Tout ceci ne fait pas le jeu malgré le potentiel énorme (nombre de combinaisons possibles et de komas à débloquer impressionnant), mais est soutenu par un gameplay digne d'un Smash Bros (pour ne prendre que le meilleur).


Le système de combat est, comme dit précédemment, un plagiat sur LA référence du beat them all by Nintendo (Quoi, encore eux ?). Pour l'occasion, on ne prendra pas le mot plagiat pour un terme péjoratif, mais bien au contraire, c'est un avantage. Déjà le fait de proposer un combat d'antologie entre Naruto et Luffy ou Kurosakiiiiii Ichigooo (mon petit préféré ^^) est très attractif pour tout bon otaku (no-life jap à la base, mais souvent utilisé pour désigner (du doigt) l'accro au manga que nous sommes) qui se respecte. Les combats sont dotés d'une énergie à crever l'écran (trop d'ailleurs, la DS à tendance à ramer...) et d'une jouabilité excellente. Les touches sont très simples : Y pour un coup normal, X pour un coup spécial, B pour un coup simple, A pour sauter, L et R pour les komas désignés lors de la création du deck (pour cela, on peut également utiliser l'écran tactile en cliquant sur la vignette, mais moins pratique...). Bien entendu pour les coups normaux, l'orientation donné au combattant par la croix directionnelle influera sur le coup porté. De nombreux items sont à trouver sur le champ de bataille, redonnant de la vie et autres bonus ou des malus (poison, lenteur, etc), vous permettant de reprendre l'avantage lors de situations desespérées. Des maps qui sont d'ailleurs plutot grandes, délimitées par des murs destructibles ou non et apres par le vide (intersidéral sur certaines ^^). Au niveau des mouvements, on remarque quelques subtilités relatives aux personnages, ou à la série d'où ils proviennent. Par exemple, certains peuvent faire des triples sauts (contrairement aux autres qui ne font que des doubles), d'autres ont la capacité de dasher en l'air (se déplacer rapidement en appuyant 2x de suite dans la direction souhaitée), etc. Mais techniquement ça donne quoi exactement ?


Et bien graphiquement c'est plutôt sympas, de la belle 2D, de beaux sprites (modèles en 2D) bien réalisés, et on reconnait aisément les héros tant adulés. La fluidité est au rendez-vous, sauf lors de passages très anarchiques où le frame rate de la DS descend pas mal... Mais bon si j'étais de mauvaise foie, je dirais que ceci est une sorte de bullet time qui permet de mieux juger la situation et de prendre des décisions purement stratégiques et réfléchies ce qui pourrait me faire prendre l'avantage ! Bon ok j'arrête là... Revenons-en à nos moutons : les animations sont de très bonne facture, et vous prendrez plaisir à balancer un beau kaméhaméha et autre rasengan ou chidori (pour les connaisseurs), les niveaux sont assez variés, agréables à regarder, etc etc. Pas grand chose à dire de plus si ce n'est que si vous aimez la 2D, cela vaut son pesant de cacahuette...

En ce qui concerne la bande son, les musiques sont sympas, bien rythmées, quoique un petit peu trop répétitives dans les menus. In game, celles-ci donnent une certaine dynamique à l'action, mais au bout d'un moment, tellement pris par l'action, on y fait même plus attention. Les sons des coups, et autres, sont sympas à entendre, et après une dizaine d'heure de jeu, on reconnait un coup rien qu'au son qu'il émet !

La longévité de jeu est quand même impressionnante, après une bonne "campagne'' solo de 10h environ, plus quelques level cachés, plus le nombre de persos jouables (70 komas de plus de 4 cases en comptant plusieurs fois les héros à plusieurs komas) et autres à débloquer , plus le mode arcade bien sympas pour se défouler quelques minutes après une longue journée de boulot, plus le mode multi que l'on détaillera après, plus les articles à débloquer concernant les mangas présents, etc etc. En gros, c'est difficile d'évaluer la durée de vie du soft, car cela dépend de l'intéret que le joueur y porte (un acharné passera 40h dessus tel un bon RPG Laughing). Personnellement j'en suis à 30h de jeu, je suis loin d'avoir tout débloquer et les japonais me mettent encore la misère online ! Encore une nouvelle transition des feux de Dieu signé moi-même ^^ vers le mode multi.


Une autre grosse partie de cet opus est le mode multijoueurs à 4 simultanéments, que ce soit en "lan" (wifi local via partage de cartouche, ou chacun la sienne) ou en wifi online. Plusieurs modes de jeu (4 exactement) sont dispo : players VS players classique, survivor (le dernier debout sur le ring à la fin du temps réglementaire "is ze winner"), récupération d'item (des étoiles ou des planches du Shonen Jump, le premier les ayant toutes "is ze winner") et le sempiternel (mais pas forcément lassant comme le veut la définition du terme) mode tournoi, où l'on gagne des points à chaque "frag" pour parler dans le dialecte des FPSiens. Ces modes de jeu sont jouables aussi dans la partie arcade du titre, aux côtés de missions aléatoires, etc.

Pour en finir "enfin", causons un peu de la J-Galaxy ! Mais kezako exactement ? Et bien c'est le mode story du soft, dont les missions sont réparties sur différentes planètes dans différentes zones de la galaxie. A savoir qu'une planète = un manga ou un boss pour les fins de zones. Pour être plus précis, on pourrait dire que les planètes sont réparties ensembles dans des systèmes par "genre" de mangas (sports, ninja, etc.). Les missions sont plutôt variées, ainsi que les maps jouables également sur l'arcade. Malheureusement la langue difficilement assimilable pour un noob en japonais tel que moi (à part arigato, ittekimas, konichiwa, sayonara et shizukani, c'est le zero pointé) rend les missions parfois difficiles à comprendre et à finir. Il existe cependant des traductions faites mission par mission sur certains sites ("Google is your friend") et c'est bien pratique Laughing. Toutes ces mission vous permettront bien évidemment de débloquer de nouveaux komas, et de gagner de l'argent sous forme de pastille de différentes formes et couleurs. A noter que chaque missions proposent différents niveaux de réussites (5 objectifs + un spécial) qui vous feront rapporter plus de sous et débloquer plus d'éléments.


La conclusion va être extrèmement brève et subjective ^^ : ce jeu est énorme ! Un hit au Japon, que les fans européens se doivent de posséder ! Malheureusement la langue pas évidente à assimiler sera réfractaire pour certains. C'est là que des sites de fans proposent des guides et traductions jap dont voici un des lien : http://smashingjump.free.fr/jusfaq.html . Il s'agit là de la meilleure traduction à ma connaissance du jeu, et il vous permettra d'en profiter un maximum. Le jeu est en vente sur www.play-asia.com/ comme dit précedemment, mais je ressasse car le jeu vaut vraiment le coup ! En plus, frais de port inclus avec 2 semaines de voyage vous en aurez pour maximum 45€. Que des avantages, alors, fans, foncez !



Les plus :
+ Bande son. + 2D superbe. + Un monde MANGATESQUE(nouveau mot, j'vais déposer un brevet moi...). + Nombre de persos mémorable. + Combats ultra dynamique. + et plus encore...

Les moins :
- Edité seulement au Japon, en japonais. - Mode Wifi qui souffre légèrement de lag (ralentissements dû aux connections internet). - DS qui rame un peu parfois.

•Scénario : 14
•Réalisation: : 19
•Son : 19
•Prise en main : 20
•Durée de vie : 20
•Verdict : 18.4


Jump Ultimate Stars ME0000795525_2 Jump Ultimate Stars ME0000795551_2 Jump Ultimate Stars ME0000749608_2
Jump Ultimate Stars ME0000749607_2
Revenir en haut Aller en bas
Kurutchin
Pro
Pro
Kurutchin


Nombre de messages : 354
Age : 32
Loisirs : WoW, Game Cube bref jeux vidéos ^^

Jump Ultimate Stars Empty
MessageSujet: Re: Jump Ultimate Stars   Jump Ultimate Stars EmptyMer 4 Avr - 20:24

Excellent test!
GG parfait
Revenir en haut Aller en bas
http://blood-lions.forum2jeux.com
 
Jump Ultimate Stars
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jump Ultimate Star sur nintendo DS
» Marvel Ultimate Alliance envahit la Wii
» Une tonne d'images de Marvel Ultimate Alliance
» Des nouvelles images de Marvel: Ultimate Alliance

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum WiiGamers ::  :: GAMING TEST-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser