Les premières aventures de Mario débarquent sur Wii avec Super Paper Mario !!!
Sorti dans le reste du monde dès le mois d'avril 2007, il nous aura bien fallu s'armer de patience pour le voir débarquer en Europe, préçisément le 14 septembre 2007... Cette fin d'année annonce également la sortie de grands jeux pour la Wii. Super Paper Mario ouvre alors le bal. Initialement prévu pour GameCube, Super Paper Mario s'est finalement vu porté sur la dernière console de Nintendo et profite de son nouveau gameplay. Son grand frère Super Mario Galaxy, certainement plus attendu, sortira quelques mois après.
Finalement, est-ce que ce Super Paper Mario nous sera finalement servi comme d'une simple 'mise en bouche' ?
Saura t-il faire le poids face aux gros titres à venir...
(y'a du suspens là ^^)HISTOIRE "Une nouvelle menace est apparue d'une autre dimension. Il se nomme le Comte Niark et il veut anéantir toutes les dimensions dans le monde de Mario. Les anciens, créateurs d'une dimension interdimentionelle ont trouvé leur héro pour contre attaquer !!! Pour mener cette aventure, Mario sera aidé par ses fidèles acolytes : Peach, Bowser et Luigi. Ceux-ci tenteront tour à tour de trouver les fameux Cœurs Purs, permettant de déjouer les plans diaboliques du Compte Niark."Même si l'histoire semble assez banale, celle-ci est très bien menée et nous tiens rapidement en haleine ! Outre le jeu habituel de plaforme proposé dans chacun des Mario, cette fois-ci, l'aventure est de mise...
Vidéo de présentation
L'aventure est de mise
Cette nouvelle épopée permettra de parcourir huits mondes différents, divisées chacun en quatre parties. Ce qui est alors plaisant, c'est qu'au lieu enchainer simplement les chapitres de chaque niveaux, l'histoire nous entrainera dans une partie aventure, dans laquelle il faudra dialoguer avec plusieurs personnages, se rendre dans certaines maisons et résoudre certaines quêtes... A ce titre, vous pourrez trouver beaucoup de similitudes avec un Zelda. Beaucoup d'autres clins d'oeils seront à découvrir tout au long du jeu. L'humour y est également omniprésent ! On a sans mal envi de poursuivre l'aventure et d'en savoir plus...
La maitrise des deux dimensions
La grande nouveauté réside dans le passage de la 2D / 3D au cours du jeu. En effet, pour mener à bien l'aventure et se sortir de certaines énigme, il sera nécessaire de changer la dimension du jeu. Celui-ci prend alors une tout autre ampleur, le passage entre les dimensions permet de découvrir une multitude de possibilités et un plaisir de découvrir le jeu sous ses deux formes... Deux façons de progresser, mais qui restent bels et bien complémentaires !
GRAPHISMES
16/20
Le style graphique est assez particulier. L'univers
Super Paper Mario se compose en effet de traits et de formes simples... Lors de certains stages, vous aurez même à évoluer sur un fond entièrement blanc ou noir, sans aucun détail particulier ! Ce résultat 'crayonné' donne une touche particulièrement agréable et originale. Les graphismes dans l'ensemble sont très propres et réussis. La réalisation est donc très soignée et fourmillent de petits détails. On se plait à découvrir et à contempler ces décors, à parcourir les niveaux en explorant les moins recoins, que se soit en mode 2D ou 3D. Quelques petits effets graphiques & animations viennent compléter le rendu général à certains moments.
Les thèmes sont variés et donnent une identité toute particulière à chaque monde traversé (désert, maison hanté...). Les bruitages apportent quant à eux toute l'intensité au jeu et restent fidèles à la série des Mario. Le haut parleur de la wiimote sera mis à contribution, à bon escient, ce qui apportera un petit complement à l'ensemble... pourquoi s'en passer !
JOUABILITE
17/20
Là encore, le gameplay est des plus basique... mais des plus efficaces ! La prise en main est immédiate, seul la wiimote est utilisée, tenue à l'horizontale. La jouabilité se limite donc à devoir utiliser la croix directionnelle pour se diriger, le bouton 2 pour sauter et le bouton A pour changer de dimension. Mais les commandes ne vont pas strictement se limiter à celà... En effet, assez rapidement et tout au long du jeu, des nouveaux pouvoirs viendront completer les capacités offertes aux personnages. Ceux-ci seront donc obligés d'évoluer de la façon la plus adaptées pour résoudre certaines énigmes.
Notons cependant que les contrôles en mode 3D peuvent poser quelques problèmes dans certains passages. En effet, dans ce mode il est parfois difficile de sauter sur les ennemis ou sur les blocs. L'ombre portée sol de son personnage permet éventuellement de s'aider et de viser, mais ça reste encore un peu difficile.
DUREE DE VIE
16/20
Le jeu bénéficie d'une très bonne durée de vie... Tout comme la serie des Zelda & co, de nombreuses quêtes annexes prolongeront la durée du jeu en dehors de sa mission principale. Bien que la difficulté soit assez facile, certaines enigmes poseront bien des problèmes ! Comptez donc au final entre 15 et 20 heures de jeu pour le terminer.
NOTE GENERALE
16/20
Super Paper Mario a semble t-il remporté son pari... celui de nous faire patienter jusqu'aux gros titres à venir. De par sa conception plus que correcte, on trouvera certainement du plaisir à y jouer.
Mais son style résolument trop simple ne suffira pas nous tenir longtemps en haleine... Vers le terme de l'aventure, il sera seulement question de refaire certains niveaux, et d'évoluer dans le chateau du comte
Niark qui n'est pas très des plus interessant... La fin donne un sentiment de longueur et on est bien heureux de terminer le jeu. Après, si on a rien d'autre à faire on pourra bien en profiter pour trouver des pixels cachés ou autres accessoires, mais ça peut en rebuter certains (dont moi).
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